Cuvée millénaire : Vin du Tsar

Appellation Vins de pays/IGP Thézac-Perricard

La Cuvée du Millénaire du domaine Vin du Tsar a été lancée en 1988, à l’occasion du Millénaire de la christianisation de la Russie par le Grand Prince Vladimir (988-1988). 

Vin rouge du Sud-ouest, la Cuvé du Millénaire est vinifiée à partir de 2 cépages, le Côt et le Merlot. Ceci lui confère des arômes de vanille et de fruits noirs. Cette cuvée est également marquée par les épices douces et le caractère un peu garrigue. En bouche, l’attaque est ample avec une belle structure tannique.

Classique et complexe, cette cuvée est vieillie de 10 à 12 mois en fûts de chêne. Le domaine vin du Tsar a un potentiel de garde de 5 à 15 ans.

 

Caractéristiques

Nez intense où les senteurs fruitées Kirshées, épicées avec des notes boisées mentholées rappelant le bois de Sental.

Ceci est intensifié par la vanille et les nuances coco apportées par l’élevage en barrique de chêne qui l’emportent sur un fruit néanmoins présent et complexe (fruits noirs).

 La bouche est riche, moelleuse, ample et long en arôme. Elle est tendre, ronde, charnue et très fruitée.

Le fruit du raisin, ses tanins se marient favorablement au toasté du boisé. La bouche est très longue, gage de longue garde.

Une robe soutenue associée à des tanins qui sont soyeux, néanmoins affirmés et une fin en bouche vanillée.

La Cuvée du Millénaire du domaine Vin du Tsar est conseillée avec du gibier, des viandes en sauces et des viandes rouges.